التسجيل في برنامج Awrach أوراش 2023/2024 الشروط وطريقة الاستفادة.
Inscription pour le programme Awrach 2023/2024: Le programme Awrach .Awrach est un programme gouvernemental visant à créer 250 000 opportunités d’emploi direct dans des missions temporaires en 2022 et 2023. À travers ce sujet renouvelé, nous vous fournirons toutes les informations concernant le programme Awrach 2023 ainsi que les opportunités d’emploi disponibles.”
Ce programme, appelé ‘Awrach’, se compose de deux parties. La plus grande concerne les chantiers publics temporaires qui seront progressivement activés tout au long de l’année 2023, avec la fin de l’année fixée pour atteindre les objectifs établis.
La deuxième partie concerne les chantiers de soutien à l’intégration durable au niveau national. Ce programme bénéficiera, pendant sa mise en œuvre en 2022 et 2023, à environ 250 000 personnes à travers des contrats ‘Awrach’ conclus par des associations de la société civile, des coopératives et des entreprises, via des nominations et des contrats de travail.
Il vise particulièrement les personnes ayant perdu leur emploi en raison de la pandémie de la Covid-19 et celles ayant des difficultés à accéder à des opportunités d’emploi, sans exiger de qualifications.
Le gouvernement a alloué un budget de 2,25 milliards de dirhams pour la mise en place du programme pour l’année 2023.”
Lancement du programme ‘AWRACH 2’ pour l’année 2023.
C’est officiel, le gouvernement a lancé le programme ‘AWRACH 2’ pour l’année 2023 le lundi 13 février 2023 à Rabat, la capitale. De plus, le bilan du programme pour l’année 2022 a été présenté.
Un communiqué émanant de la présidence du gouvernement a affirmé que le bilan du programme ‘AWRACH’ pour l’année 2022 était ‘positif’, avec 103 599 bénéficiaires, dont 30 % étaient des femmes. Cette annonce a été faite lors de la réunion du comité stratégique du programme ‘AWRACH’.
Le Premier ministre, Aziz Akhannouch, a également salué les résultats du programme, soulignant l’engagement du gouvernement à respecter ses obligations et ses promesses envers les citoyens, dans le but de fournir des réponses rapides aux difficultés d’emploi engendrées par la pandémie de la COVID-19, en réponse aux directives royales.
Le ministre de l’Intégration économique, de l’Entrepreneuriat, de l’Emploi et des Compétences, Younes El Skouri, a présenté un rapport sur les résultats de la première édition du programme ‘AWRACH’, les décrivant comme ‘positifs’. Il a affirmé que pour l’année 2022, 103 599 bénéficiaires ont été enregistrés dans le programme ‘AWRACH’, dont 30 % étaient des femmes.
Le ministre a précisé que 30 000 des 100 000 bénéficiaires ont reçu une formation pour faciliter leur accès au marché du travail, mettant en lumière quelques réussites du programme, telles que la numérisation des archives des collectivités locales.
El Skouri souligne que 70 % des bénéficiaires du programme n’ont pas de diplômes ou de certificats, ce qui fait du programme ‘AWRACH’ le premier de son genre à garantir un emploi à ce groupe de citoyens avec des salaires équivalant au moins au salaire minimum et leur inscription à la Caisse nationale de sécurité sociale.
Il est à noter que le gouvernement a alloué une somme de 2,25 milliards de dirhams dans la loi de finances pour l’année 2023 en faveur du programme ‘AWRACH’ dans le but de créer 250 000 emplois au cours des deux années 2022-2023, dans le cadre d’un programme temporaire pour les petites et grandes entreprises.
Les domaines et les secteurs requis pour s’inscrire au programme AWRACH 2023 – Opportunités d’emploi du programme AWRACH.
Les Provinces et régions concernées par le programme AWRACH
La méthode d’inscription au programme AWRACH 2:
Il est important de noter qu’il n’y a pas de site pour s’inscrire au programme AWRACH au Maroc. Cependant, les offres d’emploi AWRACH 2023 sont annoncées selon chaque région par le biais de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), ainsi que par des associations et des coopératives, en particulier les associations engagées dans le développement, la solidarité, l’éducation, l’alphabétisation et d’autres activités. Elles présentent les opportunités et précisent toutes les conditions et procédures spécifiques.”
NB : Après de cliquer sur le lien ci-dessous, activez le mode version PC dans votre navigateur (Si vous utilize un smartphone).
Les villes dont Awrach 2 est ouvert sont les suivantes :
- Taroudant
- Beni Mellal
- Meknès -El Menzeh.
- Driouch.
- El Jadida.
- Ouarzazate.
- Tinghir.
- Es-semara.
- Azilal.
Lien pour s’inscrire au programme Awrach via l’Anapec :
Programme-Awrach-2023/sigec-app