Association Nationale Ovine et Caprine ANOC recrute des enquêteurs: L’Association Nationale Ovine et Caprine ANOC recrute des enquêteurs sur l’ensemble du territoire national.
*** Dénomination : Association Nationale Ovine et Caprine (ANOC)
*** Objet statutaire : Association Professionnelle d’éleveurs Ovins et Caprins
*** Nature de l’association : Association Sans But Lucratif
*** Reconnue d’utilité publique par le décret n° 2-88-189 du 30/03/1988 (Royaume du Maroc)
*** Domaines d’activité : Elevage des petits ruminants
*** Zones d’intervention : Tout le territoire du Royaume du Maroc
*** Nombre des adhérents en 31/12/2010 : 7906 éleveurs
*** Nombre de bénévoles : 360
*** Nombre des salariés permanents : 171 dont 13 ingénieurs, 05 vétérinaires, 127 techniciens en élevages, 11 aides techniciens, 09 employés et 06 ouvriers
*** Liste des principales activités réalisées par l’association :
*** *** Création de 90 groupements professionnels autogéré et autonome dans plus de 40 provinces ;
*** *** Sélection de 5 Races ovines locales,
*** *** Sélection de 3 Races Caprines Locales,
*** *** Sélection de 4 Races Ovines,
*** *** Sélection de 3 Races Caprines d’Origine Importées ;
*** *** Gestion d’une unité de fabrication de fromage de chèvre : Ajbane Chefchaouen
*** *** Gestion d’un centre technique d’élevage caprin : Station Bellota
*** *** Gestion d’une société filiale : ANOC Agriservice ;
- Un modèle d’organisation professionnelle réussi et durable
- Des résultats positifs et une bonne gouvernance
Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé le samedi 01 octobre 2022 à Meknès, l’ouverture de l’Assemblée Générale de l’Association Nationale des Eleveurs Ovins et Caprins (ANOC).
L’Assemblée Générale a porté sur la présentation et la discussion des rapports moral, financier et technique de l’Association. Elle a également porté sur le renouvellement du tiers des membres du Conseil d’Administration et sur la présentation des recommandations des régions.
Dans son mot d’ouverture, le Ministre a souligné le rôle de l’association Nationale des Eleveurs Ovins et Caprins dans le développement de la filière des viandes rouges et la préservation des races ovines et caprines au niveau national ainsi que dans l’encadrement des producteurs. Il a également souligné l’importance du secteur de l’élevage et sa contribution à la consolidation de la souveraineté et sécurité alimentaire.
Le Ministre a mis l’accent sur le rôle de l’association en tant que modèle d’organisation professionnelle réussi et durable. Il a loué le travail de l’Association et les résultats obtenus dans le cadre du Plan Maroc Vert, puisque l’association a pu tripler le nombre de ses adhérents et nombre de têtes d’ovins et de caprins encadrés, et ce, à travers les programmes et projets agricoles régionaux réalisés dans un cadre partenarial avec le Ministère.
Les efforts seront poursuivis dans le cadre de la stratégie Génération Green pour renforcer le développement de la filière viandes rouges et la filière lait et contribuer à l’amélioration des revenus des éleveurs et créer de nouvelles opportunités d’emploi à la nouvelle génération de jeunes. Un contrat programme spécifique aux petits ruminants est en cours de préparation par les services du Ministère pour mettre en place les mécanismes d’appui aux éleveurs surtout dans les conditions difficiles comme la sécheresse.
A l’issue des discussions, les rapports moral, financier et technique ont été approuvés, comme il a été procédé au renouvellement du tiers des membres du conseil d’administration. Au terme des travaux de l’Assemblée, le Président de l’Association a donné lecture d’un message de fidélité et de loyalisme adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste.
L’ANOC encadre un réseau d’adhérents qui comprend environ 15 500 éleveurs qui exploitent 4,2 millions de têtes d’ovins et caprins.
L’Association Nationale Ovine et Caprine ANOC recrute des enquêteurs sur l’ensemble du territoire national.
l’ANOC recrute des enquêteurs sur l’ensemble du territoire national pour assurer les enquêtes sur terrain pour l’opération de recense- ment du cheptel ovin et caprin pour l’année 2024
Conditions requises :
Avoir un niveau baccalauréat ou plus.
Possession de moyen de locomotion pour realiser les enquêtes sur terrain.
Avoir la capacité de renseigner un questionnaire en français.
Dossier de candidature :
Curriculum vitae actualisé (CV)
Copie de la CIN
Copie des l’attestation ou de diplômes ;
Lieu d’affectation :
Les enquêteurs retenus seront répartis sur l’ensemble du territoire national, selon la zone la plus proche de leur domicile.
Type de contrat :
Contrat à durée déterminée (CDD)
Adresse de dépôt des candidatures :
- 457, avenue Hassan II ; Résidence Maryam ; Immeuble. B ; Appart.10 – Agdal – Rabat.
- E-mail : recensement.anoc@gmail.com
- N° de téléphone: 06 68 60 45 00